Projet éducatif

Présentation de l’école Saint-Paul :

  • Établissement catholique en contact avec l’état et sous tutelle diocésaine,
  • Établissement mixte : qui accueille sans distinction d’origine ou de croyance dans le respect des différences,
  • Qui s’efforce d’être accessible à tous,
  • Qui n’exclut pas.

Le projet pastoral faisant partie intégrante du projet éducatif, nous nous devons de témoigner par notre sens de l’accueil.

Les membres de notre communauté éducative :

  • Les enfants, les parents, les enseignants, les aides-éducateurs, le personnel, les gestionnaires forment une Communauté Éducative qui évolue dans un climat de dialogue, de confiance et de respect les uns envers les autres.
  • Dans un monde de plus en plus matérialiste, un monde de gadgets, les adultes ont pour vocation d’aider les jeunes à espérer, à construire, à aimer, à voir l’essentiel, à apprendre à goûter les choses de l’intérieur.
  • Notre rôle ne se limite pas à informer, instruire mais à éduquer dans l’amour.

Nos objectifs :

  • Transmettre le savoir et les savoir-faire,
  • Former des élèves capables de s’adapter,
  • Développer leur autonomie,
  • Apprendre ensemble la tolérance, le respect des règles,
  • Les ouvrir vers l’extérieur.

Les moyens mis en œuvre :

  • Transmettre les « savoir et les savoir-faire » et former des élèves capables de s’adapter par une pédagogie active :
    • Multiplication des supports,
    • Échanges,
    • Respect des rythmes de chacun,
    • Travail en équipe,
    • Recherches personnelles,
    • Décloisonnement,
    • Adaptation aux intérêts des enfants,
    • Travailler sur des situations concrètes et vécues,
    • Tenir compte des acquis des enfants.
  • Développer leur autonomie et rendre les élèves responsables dans leur travail :
    • Répartition des différents services de classes,
    • Gestion du travail personnel,
    • Auto-évaluation,
    • Participation aux exposés,
    • Proposer des activités que les élèves peuvent entreprendre dès leur travail terminé.
  • Apprendre la tolérance et le respect des règles :
    • S’écouter,
    • Accueillir le nouveau,
    • Inviter le timide,
    • Partager un jeu, un exposé, un goûter…
    • Rendre service,
    • Respecter l’autre : le petit, le grand, l’enfant, l’adulte…
  • Ouvrir vers l’extérieur :
    • Découverte et apprentissage de langues étrangères,
    • Sorties pédagogiques et culturelles,
    • Intervenants extérieurs,
    • Journal,
    • Participation à des rencontres sportives « inter-écoles »,
    • Engagement auprès d’associations (A.F.L.M) : virade de l’espoir,
    • Témoignage de parents d’origine étrangère,
    • Visite de centre d’apprentissage pour découvrir certains métiers (boulanger, pâtissier, charcutier, boucher, maréchal ferrant…),
    • Classe découverte,
    • Visites à la bibliothèque municipale, à la mairie, à la Poste.

Dans notre communauté éducative, il n’existe pas comme seule relation l’enseignant et ses élèves. Toute une équipe vit, dialogue, travaille avec les enfants. Une équipe qui s’efforce d’être attentive à la vie de chacun :

  • De favoriser certains moments de fête.
  • De se donner l’occasion de partager lors de messes avec les enfants, parents, enseignants.

Tout cela dans un climat évangélique.

L’école n’est pas un apprentissage à la vie, une vie que nous voulons ouverte aux valeurs évangéliques.

Parents, vous êtes les premiers éducateurs de vos enfants ; en nous les confiant, vous nous déléguez la responsabilité d’une partie de leur éducation, mais c’est l’ensemble que nous aiderons vos enfants à « GRANDIR ».